Le Amlou, connu comme le « Nutella marocain » est une célèbre pâte à tartiner à base d’amandes, de miel et d’huile d’argan. C’est une spécialité berbère, venue tout droit d’Agadir au sud du Maroc. Aussi savoureux que nutritif, il possède de nombreuses vertus. Il est notamment source de calcium, de vitamines, d’énergie et permet de renforcer le système immunitaire.
Sublimez vos petits déjeuners et vos goûters en tartinant vos crêpes, baghrir, msemen, pain frais… Ou simplement à la cuillère* pour les plus terre à terre.
C’est une recette très simple et rapide à préparer. Il suffit d’avoir les bons ingrédients :
Des amandes entières, que l’on va d’abord torréfier puis mixer. La poudre d’amande n’est pas idéale : c’est l’huile contenue dans les amandes qui va donner cette texture et ce goût unique. Certains remplacent les amandes par des cacahuètes, mais le goût est évidemment différent.
De l’huile d’argan, qui est peu utilisée en France. On la trouve généralement en supermarché. On peut essayer de la substituer par une autre huile, mais le goût sera forcément différent. La quantité dépendra de la texture que vous souhaitez (plus ou moins liquide).
Du miel, qui remplace le sucre que l’on mettrait dans une pâte à tartiner classique. Optez pour un miel de qualité, français et idéalement provenant d’un producteur local.
En ce qui concerne le matériel, il vous faudra un bon mixeur (si celui-ci n’est pas très puissant, le temps de préparation pourrait être prolongé) et un pot pour conserver l’amlou. Pour ce qui est de la durée de conservation, elle sera similaire à celle d’une pâte à tartiner maison classique, soit quelques semaines. L’huile peut remonter à la surface, mais ne vous inquiétez pas : il suffira de bien mélanger pour retrouver la texture d’origine. Vous n’avez pas besoin de la conserver au réfrigérateur.


Amlou la pâte à tatirner marocaine berbère
Ingredients
- 200 Gram Amandes entières
- 8 Cl Huile d’argan
- 50 Gram Miel
- 1 Petite Pincée sel
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C. Étalez les amandes entières sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier pendant 10 minutes.
- Dans un mixeur, mélangez les amandes avec une petite pincée de sel. Ajoutez l’huile d’argan et le miel, puis mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Placez l’amlou dans un bocal hermétique. Il se conservera ainsi pendant quelques semaines (mais vous l’aurez sûrement dégusté bien avant !).
Yum yum
Yum